Bienvenue sur Ezelstad, plateforme d’information schaerbeekoise. Depuis ses débuts – en 2014 – la « Cité des ânes » se présente comme un espace public libre, ouvert et fraternel … conçu à 1030, par 1030 et pour 1030  ! Envie de devenir contributeur-trice ? C’est facile, ça ne coûte rien, et c’est par ici !

Habitants d’ici et d’ailleurs, curieux ou passionnés, Schaerbeekois d’origine ou de coeur, simples visiteurs, Bienvenue sur Ezelstad ! Depuis sa création, le 26 mai 2014, « La Cité des Ânes » (www.ezelstad.be) se définit un lieu d’échange ouvert à tout-e-s. On y parle essentiellement d’autonomie locale et coopération locale ; principes que l’on retrouve dans des mouvements tels que les villes en transition, les groupes d’agriculture urbaine, les GASAP, les Repair Café ou encore dans les systèmes d’échange local. Le journal est né sous l’impulsion de Dewey ; un réseau de soutien à la presse locale, dont les principes de base sont les suivants. Créer – ici en région bruxelloise – une information plurielle, pratique et à taille humaine !

 

Capture-d’écran-2015-10-13-à-23.27.57

Outre le respect de ces trois principes de base, le réseau demande également aux responsables des différentes publications de (1) respecter les licences en matière de droits d’auteur (en privilégiant si possible les Creative Commons), (2) d’éviter les messages à caractère publicitaire ou les messages de « politique politicienne », et enfin (3) d’éviter les jugements ad hominem, ou les attaques à l’égard des personnes.

 

Qui sommes-nous ?

Mathieu habite Schaerbeek depuis 2012. Il a lancé un blog de quartier en octobre de la même année (I love Meiser), ce qui lui a donné l’idée de lancer le projet dewey en novembre de l’année suivante. Après ses études – qui l’ont notamment amené à étudier les SEL –  il a travaillé dans le secteur du développement durable (SPPDD), puis dans la recherche en sociologie (Université de Namur). Il se destine aujourd’hui à l’enseignement.

Habiba vit à Schaerbeek depuis 2005, elle est assistante sociale psychiatrique et sophrologue, elle a animé des ateliers de sophrologie dans le quartier Brabant-verte.  Actuellement elle est bénévole à la Gerbe (service de santé mentale) et membre du Groupe Sans Nom (pour un dialogue entre arabes et juifs).  Elle a toujours eu un intérêt pour la vie de son quartier et  ses habitants.  Elle est fan de mots croisés et amoureuse de la langue.

Jennifer habite Schaerbeek depuis presque toujours. À la fois saxophoniste et sociologue de formation, magicienne à ses heures perdues, elle développe divers projets artistiques (musique, théâtre, écriture…). Fort ancrée dans la vie sociale de son quartier, passionnée de rencontres et de découvertes, elle a immédiatement été séduite par le projet dewey.

Shanthuru habite Schaerbeek depuis 2013. Apres avoir étudié les sciences de la communication visuelle, il a travaillé et vécu dans deux continents différents (Asie et l’Europe) : en Inde, il a travaillé dans la pub et la cinématographie. Il décida finalement de s’établir en Belgique afin de vivre avec sa famille. Il est maintenant bénévole pour Belgian Senior Consultant, photo-journaliste et père a plein temps. Il adore Schaerbeek pour la diversité de ses langues et de son architecture, mais surtout parce qu’il s’y sent comme à la maison !

_

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous licence Creative Commons.

CC-BY-SA (1)