Restos sociaux : bien manger à petit prix à Schaerbeek

Sur la seule commune de Schaerbeek, on compte pas moins de huit restaurants sociaux. Certains visent essentiellement à « former » et à démocratiser l’accès au travail de restaurateur, d’autres cherchent plutôt à proposer des repas à prix démocratiques. Habiba est allé à faire un tour dans l’un de ces restaurants sociaux : le Sésam’. Il s’agit ici d’un restaurant de quartier qui cherche à la fois à « former » et à offrir des plats à petits prix. Il est situé au milieu de la rue Josaphat, et géré par l’association « Bouillon de CultureS« .

Petite escale au restaurant Sésam’ : l’établissement est située au numéro 121 de la rue Josaphat, à l’entrée du parc Rasquinet. On reconnait les nappes à carreaux rouge et blancs sur les tables, les cruches d’eau … Au menu : un plat du jour, de la soupe du jour, des sandwiches, des quiches, des desserts, des crumbles, des tiramisus et des fruits de saison. Ce restaurant, qui propose une cuisine saine, variée et équilibrée, est ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 14h30. Je rencontre Isabelle, responsable du restaurant, vers 15h, autour d’un café. Elle me parle de son travail. Elle m’explique que le Sésam’ est un projet de réinsertion socio-professionnelle pour des stagiaires du CPAS, du CEFA, et également pour des personnes qui doivent prester des heures de travail d’intérêt général. Isabelle leur apprend le travail de restaurateur et leur transmet toutes les astuces du métier. La formation dure un an et demi. C’est un tremplin pour les jeunes du coin.

Isabelle, une des responsables du Sésam' (Crédit Photo : H. Temsamani)

Isabelle, une des responsables du Sésam’ (Crédit Photo : H. Temsamani)

.

Le restaurant, qui accueille de nombreux clients, est fréquenté par des personnes qui travaillent dans le quartier, des étudiants des écoles supérieures ou encore des séniors qui viennent aux activités du « Rasquinet« . Les clients déclarent apprécier les plats traditionnels comme la  blanquette de veau et les carbonnades flamandes. L’après-midi, y compris le samedi, le lieu se transforme en « relais du parc ». C’est Abdel qui pilote le projet. Il y a la possibilité d’y déguster des crêpes. Ce 20 décembre 2014, le relais du parc propose un repas de noël guinéen pour la modique somme de 8 euros  (réservation indispensable).  Le mercredi après-midi Sésam’ accueille enfin les enfants du quartier pour des ateliers cuisine. L’espace est ouvert à divers partenariats, des ateliers maquillages, bricolages et coutures ont été proposés.

.

DSC_8290

 .

D’autres endroits de Schaerbeek où l’on peut se restaurer à petit prix

1. Cannelle – Le Pavillon est un restaurant social accessible au niveau du numéro 126 de la rue verte et du numéro 42 de rue des Palais ; le restaurant se trouve juste derrière les bâtiments de la COCOF, à l’abri du bruit et de l’agitation urbaine, au coeur du parc Reine-Verte. Les cuisines du restaurant Cannelle sont ouvertes du lundi au vendredi de 11h30 à 14h. En fréquentant ce restaurant ou en ayant recours à son service traiteur, vous pourrez goûter des produits de qualité, issus du commerce équitable, à un prix démocratique, tout en soutenant un projet d’économie sociale et d’insertion socio-professionnelle (contact : 02/201.37.00). 

cannelle_schaerbeek

cannelle_schaerbeek_2

 .

2. Aksent est une association néerlandophone dont les locaux sont situés – temporairement – au numéro 86 de la rue Gallait (boîte 24). Le siège de l’association se trouve à l’origine au numéro 27 de la rue Lieds ; mais leurs activités ont été transférées à la rue Gallait en raison de travaux de rénovation. Des repas chauds y sont servis le midi, chaque jour de la semaine du lundi au vendredi, pour la modique somme de 5,50 EUR. Réservation indispensable. Contact : 02/240.71.90

3. Biloba est une maison quartier créé à l’initiative de l’association EVA vzw, qui organise – au numéro 104 de la rue Verte, dans le Quartier Brabant – des activités pour les seniors et leurs aidants. La maison est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf le mardi et le jeudi, où elle ouvre à partir de 13h30. Une fois par semaine, le mercredi, un repas est confectionné par les visiteurs et l’équipe. Le prix varie selon que l’on est cuistot du jour ou simple convive (1, 3 ou 5EUR).

biloba_huis_schaarbeek

4. Elan est un restaurant social qui dépend de l’association EAT vzw. Il est situé au numéro 331 de la rue du progrès, à proximité de la gare du nord. Un peu à la manière de Cannelle – Le Pavillon, il se présente comme un lieu d’insertion sociale et professionnelle. Ouvert du lundi au vendredi de midi à 16h, le restaurant propose une soupe à 3EUR et offre une cuisine saine et équilibrée, avec des plats qui vont de 7EUR à 9,50EUR. Le restaurant propose également un « service traiteur » en dehors des heures d’ouverture.

elan_eat_vzw_schaarbeek

 .

5. Antoinette est le restaurant d’application de la Cobeff (Coordination bruxelloise pour l’emploi et la formation des femmes). Un restaurant d’application, parfois appelé restaurant pédagogique ou restaurant d’initiation, est un restaurant qui permet aux apprenti(e)s et étudiant(e)s de mettre en pratique leur formation. Antoinette est donc avant tout d’un lieu d’apprentissage et de formation. Le restaurant est ouvert au public deux jours par semaine, les mardis et mercredis de 12h à 13h45 (réservation indispensable: 02 250 35 60). Les plats sont à 6EUR et le menu à 9.

antoinette_schaerbeek

 .

6. Les tables d’hôtes de la poissonnerie : la poissonnerie est une occupation communautaire située dans le quartier de la gare du Nord, au niveau du numéro 214 de la rue du progrès, et lancée à l’initiative de l’asbl Woningen 123 Logements. Tous les jeudis soir, vers 20h, la très talentueuse Marie y propose des plats végétariens à très petits prix, composés à partir des invendus du marché matinal. La poissonnerie organise également des concerts, des débats et des projections de documentaires.

poissonnerie_schaerbeek

 .

7. Poverello est une association, créée par le prêtre Jan Vermeire (1919-1998), qui chaque jour sert 700 repas chauds dans différentes villes de Belgique : Bruxelles-Ville, Anvers, Gand, Louvain, Bruges, Tongres, Ostende, Courtrai… L’un de ces centres se trouve à Schaerbeek. Il est situé au numéro 105 de la rue verte. C’est un lieu de rencontre, ouvert à tous, où l’on peut boire un verre ou donner un coup de main… On y sert quotidiennement des repas chauds à des personnes démunies, des sans abris et des sans papiers (contact : 02/219.98.62).

poverello_port_bruxelles

.

8. Enfin, la Croix-Rouge de Belgique cherche en ce moment à lancer une « épicerie sociale » dans la commune de Schaerbeek. Le but est de « proposer des denrées à moitié prix aux personnes en difficultés ». Si vous le souhaitez, vous pouvez participer ici à la mise en oeuvre du projet. Il reste 46 jours avant le fin de la collecte de fonds.

_

Par Habiba et Mathieu

Comments

Pingbacks

  1. un peu de pain et de chaleur | Pisoc3

Leave a Reply