En ce moment, se tiennent les « nocturnes » des musées bruxellois. Chaque jeudi, 6 à 8 musées ouvrent leurs portes en soirée et vous accueillent, jusqu’à 22h, pour un prix très modique (qui varie entre 0 et 3 EUR). En novembre, un certain nombre de musée schaerbeekois se sont prêtés au jeu : la Maison Autrique, le musée de la bière ou encore l’atelier De Vlamynck. Je profite de l’occasion pour vous les présenter… ces musées locaux.
.
1. Musée schaerbeekois de la bière
Au numéros 33 et 35 de l’avenue Louis Bertrand, se trouve un musée entouré d’un jardin et installé dans l’atelier technique d’une ancienne école de la rue de la Ruche. Ce musée schaerbeekois de la bière fêtait cette année ses 20 ans ! Il présente les différentes étapes de la production brassicole et expose plus de mille produits, ainsi que des outils de tonneliers, des enseignes et des documents anciens. A la fin de votre visite, vous pourrez enfin déguster une « Schaerbeekoise » : bière ambrée (9°) produite par la brasserie de l’Abbaye des Rocs, à la demande du musée.
.
2. Musée Bruxellois du Moulin et de l’alimentation
Au numéro 204 de la rue du Tilleul – à la limite entre Schaerbeek et Evere – se trouve un petit parc méconnu. Si vous levez la tête, vous apercevrez, à travers les branchages, un magnifique moulin à vent. Il s’agit du moulin d’Evere, qui n’est plus en activité, mais abrite aujourd’hui un musée : le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation (MBMA-BMMV), lequel organise chaque année une exposition temporaire sur le théme de l’alimentation.
.
3. Maison Autrique
Au numéro 226 de la chaussée de Haecht se trouve une magnifique façade de style éclectique. Il s’agit de la Maison Autrique : cette oeuvre de Victor Horta, construite en 1893 à la demande de son ami Eugène Autrique, lui a permis de poser les fondement de l’Art Nouveau. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des espaces d’exposition, une scénographie de Benoît Peeters et François Schuiten, et – au rez-de-chaussée – une petite librairie thématique (Téléphone : 02/215.66.00, Courriel: info@autrique.be). Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h (sauf les jours fériés). Entrée: 7 EUR.
.
4. Atelier d’artiste Géo De Vlamynck
Au numéro 7 de la rue de la constitution, se trouve la plus ancienne maison-atelier d’artiste de la commune. Construite en 1862, pour le sculpteur Jacques-Philippe De Haen, elle fut revendue en 1924 à Géo De Vlamynck (1897-1980). Artiste polyvalent – architecte, ensemblier-décorateur, fresquiste, céramiste, mosaïste, créateur de vitraux et peintre – celui-ci contribua au rayonnement des Arts Décoratifs en Belgique. Il fut notamment le professeur de l’artiste Nicolas De Stael, dont certaines esquisses sont exposées au sein de l’atelier. Vlamynck est également l’auteur de la mosaïque monumentale qui se trouve à l’entrée Neptunium (1957). Des visites sont organisées le deuxième dimanche du mois de 14h30 à 17h (Réservation obligatoire : 02/215.01.26).
.
5. Musée d’art spontané
Au numéro 27 de la rue de la constitution, se trouve un musée d’art naïf et d’art brut. Ici, tout préjugé esthétique est banni : la liberté et la spontanéité de l’artiste évoluent loin des codes et des recettes du monde artistique. Plus de deux cents œuvres sont exposées. Le musée d’art spontané est ouvert du mardi au samedi de 13h à 17h. Il est accessible (sur réservation) aux groupes et aux écoles du lundi au vendredi de 10h à 12h. (Téléphone : 02/426.84.04).
.
6. Clockarium, musée des horloges art déco
Au numéro 163 du boulevard Reyers se trouve le Clockarium : un musée qui rend hommage aux horloges en faïence qui ornaient jadis les cheminées de nos aïeux. Très populaires durant l’entre-deux-guerres en Belgique et dans le Nord de la France, ces pendules sont actuellement quasi tombées dans l’oubli et se rencontrent plus souvent chez les brocanteurs que dans les salons. Le Clockarium abrite une collection de 3000 horloges, dont 1300 sont exposées dans une belle maison de maître Art Déco des années trente (Téléphone : 02/732.08.28, Courriel: 2011@clockarium.com). Le clockarium est ouvert tous les dimanches à 15h05 (« réservation souhaitée ») et tous les jours sur rendez-vous.
.
7. Musée du train (à partir de mai 2015)
Et voici, un petit nouveau, en cours de construction : Train World. Il s’agit du futur musée du train, à la gare de Schaerbeek. Les travaux ont débuté en septembre 2012 et l’ouverture – planifiée pour 2014 – a été reportée à mai 2015. La scénographie est de nouveau assurée par François Schuiten. La musique par Bruno Letort. Un hôtel sera associé au musée : le Train Hostel.