Ne dites plus « notre journal local », dites plutôt « nos journaux locaux ». Une série de petites publications schaerbeekoises ont en effet vu le jour en 2014, avec pour ambition de partager de bons plans, de raconter la vie de quartier, ou plus simplement de créer des moments de partage et de rencontre entre voisin(e)s. A côté du journal de l’administration communale (qui existe depuis 2005), de Thuis in Schaarbeek, le journal du Kriekelaar (qui existe depuis 2007) et d’une série de blogs plus ou moins influents, sont venues de rajouter de nouvelles publications papier : le Journal Intime de Quartier, le JournÆl de la rue d’Aerschot, les Mémoires de quartiers, la cité des ânes … Voici un petit aperçu de notre nouvelle presse locale.
1. Un JournÆl de rue
« JournÆl » est un journal de rue lancé à l’initiative de Æ – centre de bien-être ayant posé ses valises au numéro 92 de la rue d’Ærschot – juste le temps d’un été. Une chouette expérience, qui n’aura malheureusement duré qu’un mois et demi. En seulement six semaines, Æ a publié quatre numéros de JournÆl ; faisant ainsi écho à une foule de petites activités de quartier : les séances d’Ærobeek de Gwenælle, les dessins au henné de Fatima, les leçons de portugais de Raquel, les photos de Béata, les dessins de Camil et Alexandra, les leçons de Yoga de Heike et les tentatives d’apprivoisement du lapin de Mamadou …
« Pourquoi faire un journal de rue ? Parce qu’on a toujours des trucs à dire, parce qu’on a envie de partager nos idées, nos bons plans, nos colères ou nos coups de coeurs. Parce que ce sera l’occasion d’écourter ce que notre voisine raconte. Parce qu’on pourra prendre une pause en lisant le journal de rue. Parce qu’un journal c’est bien pratique pour éplucher les pommes de terre. Parce qu’on parle rarement de la rue d’Ærschot dans les autres journaux. Parce qu’on a envie de dire ‘tiens, lis ça, c’est moi qui l’ai écrit » (JournÆl, n°0).
2. Un journal intime de quartier
Le Journal intime de quartier – lancé à l’initiative d’Adèle et Mélanie – vise à donner une voix et des outils d’expression aux habitant(e)s du nord-ouest de Schaerbeek : au travers de ce projet, elles n’ont pas seulement cherché à traiter des sujets liés à la vie quotidienne des femmes qui vivent dans ces quartiers et mais également à « favoriser les rencontres et la confrontation entre des personnes de cultures et de parcours de vie différents ». Un peu à la manière de Constant (auteur des « Mots de la Cage aux Ours« ), elles cherchent à montrer la richesse de l’identité de Schaerbeek au travers de la diversité des langues et des cultures. C’est réussi : avec son mélange de langues et de clins d’oeil au caractère multi-culturel de la commune, le n°1 du Journal intime de quartier – sorti le 23 juin 2014 – affiche clairement l’ambition de devenir un lieu de rencontre « sans frontières, ni barrières » (comme diraient les responsables de la web-radio de la rue du progrès).
3. Des mémoires de quartiers
Il s’agit pas d’une publication périodique, mais de carnets publiés à l’occasion des 50 ans de l’immigration turque et marocaine. Le 17 Mai 2014, la bibliothèque Sésame (située au numéro 200 du Boulevard Lambermont) dévoile le résultat du travail de Michèle, Marlène, Cécile et Rino : quatre « guides insolites« , élaborés dans le cadre des ateliers de Paula Bouffioux et Francesca Scarito ; des carnets qui relatent de façon personnelle et originale les trajectoires d’hommes et de femmes schaerbeekois(es) issu(e)s de l’immigration.
Des « guides subjectifs » ont été élaborés par quatre Schaerbeekois, partis à la rencontre d’hommes et de femmes d’origine turque et marocaine, dans le but de relater leur trajectoire et leur histoire d’habitants issus de l’immigration, et leur vécu dans un quartier de Schaerbeek. Leurs guides sont insolites : des livrets reliés, qui pourront être empruntés en bibliothèque, qui permettront de découvrir des parcours d’immigration et d’intégration, et des personnalités attachantes. Ces récits d’habitants, d’origines diverses et de Belges vivant à Schaerbeek, révèlent la pluralité et la richesse de l’identité collective.
4. Une cité des ânes
Le journal “la cité des ânes – ezelstad” est un journal indépendant et participatif (publié par l’ASBL dewey), lancé le 26 mai 2014, sur base d’un financement participatif. Il diffuse des informations relatives à la vie schaerbeekoise – sur le web et sur papier – en mettant particulièrement l’accent sur les ressources locales, les savoir-faire locaux, la vie de quartier et la vie socio-associative. Le troisième numéro paraîtra à la fin du mois de décembre.
Pingbacks