Lieux par excellence de circulation des savoirs et de préservation de notre mémoire collective, les Bibliothèques francophones de Schaerbeek vous invitent, en cette année de Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, à un parcours surprenant au cœur de la vie quotidienne à Schaerbeek, il y a 100 ans… déjà…
Une exposition de photos d’époque, des récits contés, des conférences, et bien d’autres activités seront au programme :
Dès septembre 2014 et jusqu’à fin janvier 2015, la Bibliothèque « Sésame », boulevard Lambermont, 200 à 1030 Schaerbeek, exposera une impressionnante collection des photographies, cartes postales, lettres, médailles ainsi que d’autres documents et objets d’époque. De précieux témoins de la vie quotidienne à Schaerbeek durant l’occupation Allemande, rassemblés avec passion par Léon Verreydt, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire de Schaerbeek et Citoyen d’honneur de notre Commune.
Le Vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 13 septembre 1914 à 11 heures à la Bibliothèque « Sésame », en présence de l’auteur. Léon Verreydt y sera également présent le samedi 20 septembre 2014, à l’occasion des Journées du Patrimoine, pour répondre à vos questions et vous guider tout au long de ce parcours de mémoire. En parallèle à l’exposition, les samedis 13 septembre et 8 novembre 2014, Michel Thiry (conteur) proposera, avec supports visuels, deux séances du récit « 1914 – Récit Conté », dont la seconde interprétée en langue des signes. Une histoire troublante qui évoque non seulement la résistance et la vie dans Bruxelles occupée, mais aussi le vécu des soldats dans les tranchées du Nord et celui des civils dans la campagne du Sud du Pays.
Schaerbeekois(e) de souche ou récemment installé(e), pédagogue et/ou animateur, amateur d’histoire ou tout simplement curieux et avide de découvertes, laissez-vous emporter au fil de cet extraordinaire retour dans le passé… Une occasion unique aussi de (re)découvrir la richesse des collections documentaires (livres, bandes dessinées, multimédias. etc.) de la Bibliothèque Sésame sur cette thématique.
Au fait, saviez-vous que c’est à Schaerbeek, à la Caserne Dailly, que se sont déroulées les tractations qui ont permis d’éviter le bombardement de Bruxelles par les Allemands ?
Renseignements : Bibliothèques francophones de Schaerbeek – 02/2240.43.70 – www.mabilio.be
___
Par Eric Platteau