Savez-vous que notre légume national a été « inventé » à Schaerbeek, dans la vallée de Josaphat ? C’est du moins ce que raconte la légende. Un paysan schaerbeekois parti rejoindre les troupes de la révolution belge, en 1830, aurait abandonné ses racines de chicorée dans un coin sombre et humide de sa cave. Trois semaines plus tard, de retour à son domicile, il s’aperçu que les racines avaient donné naissance à de petites feuilles amères et blanchâtres. Le witloof (littéralement, « feuille blanche ») était né. En Belgique et dans le nord de la France on l’appela « chicon ». Dans le reste de l’Europe, « endive », « barbe du Capucin » ou encore « chicorée de Bruxelles » (Cichorium intybus var. foliosum). (source).
Endive n.f. Sorte de chicorée domestique que l’on élève à l’ombre pour la forcer à blanchir. La caractéristique de l’endive est sa fadeur : l’endive est fade jusqu’à l’exubérance. Sa forme, qu’on peut qualifier de n’importe quoi, genre machin, est fade. Sa couleur, tirant sur rien, avec des reflets indescriptibles à force d’inexistence, est fade. Son odeur, rappelant à l’amnésique qu’il a tout oublié, est fade. Son goût, enfin, puisque, dit-on, de nombreux pénitents mystiques préfèrent en manger plutôt que de crapahuter sur les genoux jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, atteint dans la fadeur gastronomique des sommets que le rock mondial frôle à peine dans la pauvreté créatrice (…). Pierre Desproges, Extrait du « Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis »
Liens : Reportage de Brussel Nieuws, Reportage de la RTBF, Activités du Kriekelaar – « Ode aan de chicon », recettes de chicon