Dans ses oeuvres de jeunesse, Verhaeren avait l’art de montrer la beauté du travail humain : les joies et les peines de ce labeur par lequel l’être humain apprend, en transformant le monde qu’il habite, à se transformer lui-même. Plus tard dans sa carrière, le poète s’efforça de montrer l’essor du travail manuel vers le travail mécanique : « un travail dont on n’aperçoit pas le but – précise Stefan Zweig – mais seulement la formidable organisation » (Stefan Zweig, Verhaeren, sa vie, son oeuvre, 1910).
Groupes de travailleurs, fiévreux et haletants,
Qui vous dressez et qui passez au long des temps
Avec le rêve au front des utiles victoires,
Torses carrés et durs, gestes précis et forts,
Marches, courses, arrêts, violences, efforts,
Quelles lignes fières de vaillance et de gloire
Vous inscrivez tragiquement dans ma mémoire ! (…)
Et le labeur des bras et l’effort des cerveaux
et le travail des mains et le vol des pensées,
s’ enchevêtrent autour des merveilleux réseaux
que dessine l’élan des trains et des vaisseaux,
à travers l’ étendue immense et angoissée.
(« L’effort » et « La Conquête », 1906)
C’est beau, pas vrai ? Eh bien, sachez, chers amis, que le génie littéraire belge est encore vivant. Notre pays regorge en effet de jeunes talents qui n’attendent qu’à raviver la flamme de notre poésie nationale. En soutien à cette jeune génération, et en mémoire de notre illustre poète, je vous propose chers amis de lancer un grand « concours Verhaeren » qui portera cette année sur le thème du « coût salarial ».
Parmi les nominés, on retrouve l’auteur de ce magnifique décasyllabe : « Un Belge coûte 14 Bulgares« . On, encore, cette petite merveille d’orfèvrerie dans lequel l’auteur nous explique le subtil paradoxe qui fait que le travail – source de la valeur économique – finit aujourd’hui par freiner le progrès des entreprises (« Les coûts salariaux sont un handicap« ). Si vous souhaitez, vous aussi, faire connaître votre talent littéraire… sachez que vous pouvez encore déposer vos candidatures. Mais, attention, la concurrence sera dure.
Ce samedi 21 juin 2014, de 18.00 à 19.30 se tient une manifestation de soutien aux employés du Delhaize-Verhaeren.