La semaine dernière, j‘ai entendu – sur les ondes de Radio Panik (105.4 FM) – le témoignage de Serge Noël, romancier actif au sein d’une association d’aide aux migrants. Il parlait – entre autres choses – de ‘Voix des Sans Papiers’… et des circonstances qui ont amené ce collectif à quitter Molenbeek, pour s’installer à Schaerbeek. J’ai trouvé son intervention excellente. Je me permets ici d’en reproduire quelques passages.
La « Voix des sans papiers » est un collectif bruxellois soutenu par l’association SOS Migrants. Ensemble, ils sont passés de squats en squats, de Molenbeek à Ixelles en passant par le quartier Diamant – à Schaerbeek – avant de trouver refuge rue de l’Olivier. Serge Noël raconte : « Pendant deux ans et demi on a pu vivre en relative tranquillité avec la commune (de Molenbeek), jusqu’à ce moment incompréhensible où la Bourgmestre a pris un décret d’insalubrité. (…) Des experts de la commune sont venus examiner le bâtiment, l’ont déclaré « peu sûr et insalubre ». Mais de notre côté, nous avons diligenté une contre-expertise qui montrait qu’à peu de frais on pouvait faire les travaux nécessaires pour remettre le bâtiment à niveau. La commune n’a pas voulu en tenir compte et donc le 12 septembre, Voix des Sans-Papiers a été expulsé. (…). Il y avait encore 14 personnes qui dormaient dans le bâtiment. Ces 14 personnes ont été arrêtées, placées en centre fermé, et sur ces 14 personnes 6 ont déjà été expulsées » (Serge Noël, Radio Panik, 1er décembre 2017).
« Et c’est dans ces conditions-là – difficiles – avec l’urgence, avec la peur des flics, que Voix des Sans Papiers a déménagé à Diamant. Là, SOS Migrants a envoyé une lettre au propriétaire lui annonçant l’occupation et proposant une négociation pour la signature d’une convention d’occupation précaire. Le propriétaire n’a pas répondu, a attaqué SOS Migrants comme si c’était SOS Migrants qui occupait le bâtiment et on a été condamnés à une amende de 2800 EUR, et VSP à l’expulsion. Nous allons d’ailleurs en opposition de cette condamnation. On passe en justice de paix » (Serge Noël, Radio Panik, 1er décembre 2017).
.
VSP s’installe ensuite – en Novembre – dans un logement social inoccupé de la rue de l’Olivier (Schaerbeek) et dans un bâtiment de la rue Saint-Georges (Ixelles). A Schaerbeek, le collectif VDS rencontre un accueil glacial auprès de la société de logement social (Foyer Schaerbeekois). La direction choisit de leur couper l’électricité. Lors de l’émission du 1er décembre, les employés du Foyer Schaerbeekois se disent « pas responsables », incapables de répondre aux question de Panik, et renvoient vers la direction, laquelle ne manquera pas de renvoyer vers à l’administration communale ou la région. SOS migrants ne cache pas son indignation par rapport à cette situation en particulier et la situation des sans papiers bruxellois en général.
« D’après la Convention de Genève et d’après le loi belge, il existe un certain nombre de critères qui vous permettent d’accéder au statut de réfugié, mais le Secrétaire d’Etat n’en a rien à faire. Il a ses quotas. Il veut faire ses chiffres. Il veut ses expulsions. Et, il est en train de fabriquer des sans-papiers à toute allure. On est à 150.000 sans papiers aujourd’hui. A combien sera-t-on en 2017 ou 2018 ? Donc, c’est un problème qui va aller en s’amplifiant. Si les gens se disent « tiens, peut-être que la politique de Francken est une solution, parce qu’on va expulser tous ces gens on aura la paix » ils se trompent. On expulsera jamais 150.000 personnes (…). Cette politique n’est pas une solution. Cette politique est une impasse. Elle produit de l’injustice, de la misère, de la souffrance, de la précarité, de l’angoisse » (Serge Noël, Radio Panik, 1er décembre 2017)
.
.
Connaissez-vous des initiatives schaerbeekoises qui vont à rebours de tout ceci … et auxquelles on pourrait se joindre ? Il y en a certainement davantage qu’on ne le pense. En voici une que, peut-être, vous ignoriez : le théâtre Mâat vient de commencer les représentation de « murs murs« , un spectacle de théâtre-action qui met en scène la trajectoire d’un sans papier de Douala à Bruxelles (contact : maat@theatrmaat.com). Le spectacle vaut le détour, même s’il ne soulève pas toutes les questions qu’on est en droit de se poser. Si vous voyez d’autres initiatives de ce type, qui cherchent à susciter un changement ou un réveil des conscience sur ce qui est en train de se passer, hésitez-vous à nous faire signe. On se fera un plaisir d’en parler dans un prochain article. D’ici là, n’oubliez pas cette date : l’association Voix des Sans Papiers organise le dimanche 18 décembre de 14h à 18h (au n°40 de la rue L’Olivier) une « Journée maison ouverte » : « auberge espagnole », c’est-à-dire que chacun(e) amène un plat à partager. Au programme : Discussions, dégustations et rencontres. A dimanche !
par Mathieu
____
Quelques liens
- Lien vers Squat, l’émission de Radio Panik au sujet de Voix des Sans Papiers (01/12/2017)
- Article d’Ezelstad sur les logements vides à Schaerbeek (03/02/2015)
- Article d’Ezelstad sur les logements vides en RBC (15/06/2015)