Le n°6 de la Cité des ânes est sorti il y a peu. L’édito fait le point sur la ligne et la philosophie du journal… La rédaction de ce petit texte a été l’occasion de redéfinir le projet et de le rendre meilleur. Un immense merci à Lux, pour les illustrations qui accompagnent le texte !
Trois choses doivent être dites au sujet de ce sixième numéro (dont vous pourrez trouver des exemplaires accrochés aux panneaux qui se trouvent à l’entrée de l’ancienne Gare Josaphat). Première chose : on a fait le choix de la résilience en diminuant le tirage et en repassant au « noir et blanc ». C’est une façon pour nous de re-concentrer les ressources et l’énergie de chacun sur l’essentiel : continuer à créer une info locale de qualité, ici à Schaerbeek ; et décider ensemble de ce qui mérite d’être dit au sujet du lieu où nous vivons. Quoiqu’il en soit, le journal papier continue à exister… Il existera simplement sous une forme plus économique pour l’ASBL.
Deuxième chose : Habiba et Mathieu ont eu la gentillesse de remette au clair ce qui fait l’identité de l’ASBL (Dewey) et de ses deux publications locales (Ezelstad et WhatFor). La philosophie d’Ezelstad (comme celle de WhatFor) est simple. Elle tient en trois points : créer – ici, à Schaerbeek – une information plurielle, pratique et à l’échelle humaine. C’est-à-dire une information par 1030 et pour 1030 … qui mette l’accent sur des réalités locales invisibles ou méconnues. Ces principes, c’est Habiba qui les a mis en mots et c’est Lux les a mis en images. Merci à tous les deux.
Enfin, troisième et dernière chose : on a profité du (très chouette) atelier rédactionnel du 25 octobre pour réfléchir ensemble à cette question de l’identité du journal … et aux conditions nécessaires pour qu’il continue à fonctionner. Ce qui en est ressorti, c’est la nécessité de constituer un groupe-noyau de 4-5 personnes, prêtes à écrire au moins un article par mois. Si vous vous en croyez capables, et si voulez nous rejoindre dans l’aventure, envoyez-nous un petit mail (info@dewey.be) et bloquez votre mardi soir à l’agenda. RDV à partir de 19h, au Café Bloem, place des bienfaiteurs.