Petite escale au Musée D’art Naïf, par Habiba

J’ai rencontré Anémone et Paul dimanche dernier, au pic-nic de la friche Josaphat, ils parlaient de leur travail, une réalisation en mosaïque qu’ils allaient exposer prochainement au Musée d’art naïf (ou d’art spontané), j’ai eu envie d’aller voir ça de près.

Dans le jardin du musée, des sculptures à partir de matériaux recyclés, et sur le côté quatre vasques murales mobiles représentant chacune une des saisons, accueillant chacune une petite plante, jolie manière de joindre l’utile à l’agréable. « La vaisselle a été récupérée, elle provient de dons, de brocante, des petits riens, mêmes de la rue sur les trottoirs – me dit Anémone. C’est un travail à quatre mains, c’était facile de travailler ensemble, nous avons le même feeling, nous sommes complémentaires, un belle synergie s’en est dégagée, elle continue pour Paul. Les mosaïques devaient raconter une histoire… Nous aimerions faire voyager les mosaïques, qu’elles aillent d’un lieu à un autre. (…) En ce moment, nous travaillons autour d’un projet de fontaine toujours en mosaïque et déplaçable ».

Il faut aller voir l’œuvre d’Anémone et Paul, c’est du très beau travail. Vous pourrez par la même occasion visiter le musée. L’établissement est situé depuis 2004 en face des Halles de Schaerbeek. « Le musée a migré plusieurs fois d’abord en 1985 à Woluwe-saint Lambert, puis en 1997 à Molenbeek-Saint-Jean », me rappelle Catherine Schmitz, la responsable. Elle m’explique le fonctionnement du musée : « il y a une exposition permanente, elle est constituée d’une centaine d’œuvres, l’artiste expose son travail et en échange il lègue une œuvre au musée, 10 expositions sont présentées par an. Le musée est ouvert le matin uniquement pour les groupes des jeux de l’oie sont organisés pour sensibiliser les jeunes à l’art. Les participants sont issues des écoles, maternelles, primaires mais aussi secondaires. Les après-midi l’espace est ouvert au grand public de 13h à 17h et gratuit le 1er dimanche du mois ». Sachez enfin que – cette année – le musée participe à la Biennale d’art naïf qui se déroulera à la maison communale d’Evere du 22 août au 19 septembre 2015.

 

unnamed (5)

DSC_2982

 

_

Par Habiba

Leave a Reply