Notes sur l’amour, de Jack Keguenne

Notes sur l’amour. Un petit ouvrage qui tient dans la main, un essai dense composé de 421 considérations sur l’amour, à lire du début à la fin, ou seulement quelques passages au hasard, au fil des pages, au gré des envies. Le livre est adressé à une Brigitte. Jack me prévient : « il n’est pas question du sentiment amoureux, ici, la notion de l’amour est plus vaste, plus rattachée à la notion de respect, du vivre ensemble, c’est une démarche simple qui ne demande pas d’effort surhumain, c’est un sentiment de plénitude accessible, pour chacun de nous ».

DSC_8878

 

Jack est un écrivain schaerbeekois, un habitué des métiers du livre. Il a été libraire, il a écrit, traduit, édité, publié, et conseillé des auteurs. Il a beaucoup lu sur l’amour, me dit-il. Bien sûr, il y avait Aristote, Stendhal, Aragon, mais il restait à chaque fois sur sa faim. Il a décidé d’écrire sur le sujet de l’amour, d’y répondre dans l’absolu à sa manière avec le ton poétique qu’on lui connait. La poésie est, pour Jack Keguenne, le chemin le plus court pour aborder les questions philosophiques.

En voici quelques courts extraits :

18. L’amour est le sel de la terre. Et tu apportes en plus le butin du ciel

74. la rencontre. Je suis venue de loin, sans bagage et sans préméditation, pour te dire ce que venue d’encore plus loin, tu n’avais pas prévu d’entendre.

247. l’amour ne fait pas nécessairement ce qu’i l dit ; il dit nécessairement ce qu’il construit ou ce qu’il a à offrir. Il accepte les nouvelles propositions.

« On ne peut pas remettre un amour à demain » lit-on sur la quatrième de couverture. On ne peut pas remettre la lecture de « notes sur l’amour » à demain, je dirai même. A se procurer tout de suite, sans hésiter… Pourquoi ne pas l’offrir à la saint-Valentin ? Notes sur l’amour sera très prochainement traduit en Anglais.

 

Notes sur l’amour, de Jack Keguenne, 116 pages, éditions aesth, 2009.
La version francophone est disponible à la librairie 100 papiers (Avenue Louis Bertrand 23 à Schaerbeek)

_

Par Habiba

Leave a Reply