Si vous vous intéressez à la presse participative, je vous recommande chaudement de vous inscrire au PIE TIME #3, qui se tiendra demain – le mercredi 19 novembre 2014 (de 18.15 à 22.00) – dans les locaux de transforma bxl, au numéro 80 de l’Avenue du Pérou (1000 Bruxelles). L’événement est organisé par transforma bxl, OuiShare Brussels, Metamorphosis et le BBEG.
Le PIE Time est un évènement mensuel qui permet à des porteurs de projets à impact positif de partager leurs projets et de profiter de la dynamique de groupe créée par les participants pour résoudre des problématiques auxquelles ils sont confrontés. (…) Ce PIE-TIME est thématique: nous allons explorer 4 projets (Participresse, Dewey, 24h01 et Pressformore) autour du journalisme participatif.
_
1. Part[ici]presse
Sandrine Puissant Baeyens est étudiante de l’Ecole de Journalisme de Louvain (UCL). Pour son projet de travail de fin d’études, elle a choisi de développer un site de presse participative sur la commune d’Ixelles, baptisé « part[ici]presse » (www.participresse.be). Elle cherche à faire en sorte que les articles de Part[ici]presse soient co-écrits par des journalistes et d’autres citoyens ixellois.
2. Dewey
Dewey est un projet de presse participative qui nous vient de Schaerbeek. Au terme d’une collecte de fonds – réalisée dans le cadre du premier salon Europe Refresh – les initiateurs du projet (Mathieu Simonson, Jennifer El Gammal, Habiba Temsamani, Marie-Gabrielle Vandamme et Shan Premkumar) ont lancé un site d’information schaerbeekoise (www.ezelstad.be) visant à mettre en valeur les projets de quartier ainsi que les ressources locales et les savoir-faire locaux. Parallèlement à ces activités rédactionnelles, dewey organise des workshops environ une fois par mois.
3. 24h01
24h01 c’est un mook ; c’est-à-dire un produit éditorial à mi-chemin entre un magazine de presse et un livre. Avec cette publication lancée en 2013, Olivier Hauglustaine – le directeur de la publication – fait le pari de la « lenteur » et de la « qualité » : dans un secteur économique marqué par l’instantanéisme et l’information jetable, le mook 24h01 cherche à tirer son épingle du jeu en offrant aux journalistes un espace d’expression de qualité et en offrant aux lecteurs une lecture de qualité, avec les sujets de sociétés traités de manière plus soignée et plus fouillée.
4. Pressformore
« Crowed-shaped news ». Des actualités fabriquées par tout-e-s ! Le site pressformore propose premièrement un cadre participatif qui permette aux journalistes et à leurs lecteurs de procéder à une co-fabrication de l’information. Il propose deuxièmement une information libre d’accès : pas de contenus payants, ni de contenus premium. Il propose troisièmement, un système de financement participatif (crowdfunding) qui permette d’offrir une « juste rétribution » aux travailleurs de l’information.
La soirée du 19 novembre se déroulera de la façon suivante : vous aurez, dans un premier temps, l’opportunité d’écouter les porteurs de projets ; qui feront chacun une présentation de leurs projets respectifs, pendant 4×10 minutes. Dans une seconde temps, les organisateurs vous proposent « d’approfondir en sous-groupes 4 grands challenges spécifiques et partagés par nos porteurs de projets ».
Le monde des médias est en pleine mutation. Canaux multiples et co-création sont les maîtres-mots du façonnage de l’information. Mais comment concrètement trouver les nouveaux créneaux, publics et supports pour pérenniser l’accès à une information de qualité ? Nos porteurs de projets partageront avec vous leurs challenges (source).
Vous pouvez encore vous inscrire via ce lien : http://www.meetup.com/Brussels-PIE/events/214937912/
_
Par Mathieu