1. Parc semi-public Kessels (28 ares)
L’intérieur d’îlot Coteaux-Kessels-Fiers abrite depuis 2006 un petit parc semi-public, qui a été aménagé dans le cadre du contrat de quartier Lehon-Kessels. Le site – dont l’entrée se situe au numéro 51 de la rue Kessels – a fait l’objet d’une étude phytosanitaire, les arbres y ont été élagués, les terres mises à niveau. Une citerne d’eau de pluie y a par ailleurs été construite… Le parc est entretenu par les JST (Jeunes Schaerbeekois au Travail).
.
2. Parc Lacroix (30 ares)
Le parc Lacroix est situé en intérieur d’îlot entre les numéros 28 et 40 de l’avenue Princesse Élisabeth. À gauche à l’entrée du parc se trouve l’agora : un espace de jeu et de détente. En surplomb se trouve un petit espace vert, une plaine de jeux pour les enfants et une garderie appelée « la Tanière des Petits Ours », en référence au nom du quartier dit « La Cage aux Ours ».
.
3. Parc Rasquinet (40 ares)
Les jeunes du quartier l’appellent ironiquement « Guantanamo », à cause des fils barbelés qui en surmontent l’entrée. Ce parc – dont l’entrée se situe au numéro 121 de la rue Josaphat – a été aménagé sur le site d’une usine de pédales de vélos, qui a fait faillite en 1968 : l’usine familiale Rasquinet. Le bureau d’architectes Baukunst s’apprête à assurer la rénovation du parc, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Coteaux-Josaphat.
.
4. Parc Reine-Verte (50 ares)
Le parc Reine-Verte possède une entrée au numéro 126 de la rue Verte et une autre au numéro 42 de la rue des Palais. Il été baptisé ainsi en référence à la rue Verte et à la place de la Reine toute proche. Inauguré en juin 2007 sur l’emplacement des jardins de l’ancien palais de la RTT, il s’étend sur plus de 5000 mètres carrées, soit 50 ares. Le pavillon de restauration sociale « Cannelle » s’y est installé en 2010 …
.
5. Parc Wahis (57 ares)
Le parc Wahis est un petit parc situé à hauteur des numéros 14 et 16 du boulevard Général Wahis, à proximité de l’ancienne gare de triage Josaphat (cf. point 14) et du club du rugby Kituro. Ce parc de 57 ares a été rénové en 2011.
.
6. Square Armand Steurs (62 ares)
Créé en 1932 par l’architecte Eugène Dhuicque et du paysagiste Jules Janlet, ce petit parc de 62 ares comprend dix arbres remarquables : trois robiniers faux-acacia, un hêtre d’Europe, un catalpa rougeâtre, un févier … (source: CRMS). Le parc se trouve à la limite entre les communes de Saint-Josse-Ten-Noode et de Schaerbeek. A côté d’une sculpture de Julien Dillens (La Source, 1902), se trouve une inscription en lettres capitales qui dissipe tout malentendu : « Saint-Josse-Ten-Noode défend son autonomie mais participe aux ententes intercommunales« .
.
7. Plaine Louis Bertrand (1,5 hectares)
Cette plaine – dans la prolongation du parc Josaphat vers l’église Saint Servais – s’étend sur 1,5 hectares. On y retrouve souvent des parterres fleuris, mis en place par la commune, et qui se déclinent en différentes thématiques : la nuit, l’arc en ciel, l’orage, le soleil, la pluie … (source). La photo que vous voyez ici montre la plaine avec – en arrière-plan – toute la partie sud-ouest de Schaerbeek. Elle a été prise (merci Paul-Henri) au sommet de la tour Brusilia.
.
8. Parc Gaucheret (1,83 ha)
La place Gaucheret c’est ce lieu improbable à la frontière entre le petit Manhattan et le vieux Schaerbeek, où les vielles bâtisses bruxelloises – notamment la magnifique école communale n°8 – côtoient les grattes-ciels … Entre ces deux mondes que tout sépare, un terrain laissé en friche pendant plus de 30 ans, et aujourd’hui réaménagé en parc urbain. Un trait d’union entre deux époques révolues, et entre les anciens et les nouveaux habitants du quartier (source).
.
9. Parc Huart Hamoir (3,7 hectares)
Cette surface boisée de 3,7 hectares – située au milieu de l’avenue Huart Hamoir et reliant l’église de Helmet à la gare de Schaerbeek – comprend plusieurs arbres remarquables : un platane à feuilles d’érable (Platanus hispanica), un Marronnier commun, un frêne commun (Fraxus excelsior) et une série de Gingko Biloba (source: CRMS). Dans la partie centrale du Parc Huart Hamoir, se trouve une plaine de jeux où sont disposés deux grands bacs à sable et des jeux pour enfants.
.
10. Parc Albert (4,4 hectares)
Le parc Albert est une surface boisée de 4,4 hectares, inaugurée le 7 juin 1981 sur le site de l’ancien cimetière, fermé depuis 1965. Il comprend quelques arbres remarquables : un Tilleul argenté (Tilia tomentosa) de 2,93 m de circonférence, un Hêtre pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea) et trois Séquoia géants (Sequoiadendron giganteum). Le parc Albert relie l’avenue des glycines à l’avenue R. Foucart… par la drève Wayenbergh.
.
11. Parc Walckiers (4,5 hectares)
Le parc Walckiers est une ancienne propriété boisée aménagée dans le style anglais, et abandonnée depuis 1965. Ce parc naturel à haute valeur biologique – situé entre la rue Walckiers, la rue Chaumontel, l’avenue Gramme et Schaerbeek-formation – est classé depuis 2003. On y trouve des arbres remarquables – frênes, érables, et hêtres pourpres (source) – mais aussi une colonie de chauves-souris, des escargot de Bourgogne, des bécasses des bois, des chouettes hulottes, des gobe-mouches noirs, des rossignols, des hérissons, des rats des moissons, des renards, ainsi que les derniers lérots de la Région… Des visites guidées y sont parfois organisées par l’IBGE.
.
12. Cimetière de Saint-Josse-Ten-Noode (4,95 hectares)
Non, ce cimetière ne se trouve pas chez nos voisins de Saint-Josse-Ten-Noode, mais bien chez nous à Schaerbeek, entre la rue Henri Chromé, la chaussée de Louvain et le rue de Genève. La commune de Saint-Josse – la commune plus petite et la plus densément peuplée de Belgique – a dû faire l’acquisition de ce terrain en 1879 pour y enterrer ses morts …
.
13. Parc Edith Cavell (6 hectares) ?
Il s’agit d’un parc privé et grillagé situé au coeur du site de la VRT et de la RTBF. Le nouveau schéma directeur Reyers prévoit toutefois que cet espace boisé soit rendu public dans le cadre du projet de réaménagement du site Reyers (mediapark.brussels).
.
14. Friche Josaphat (16 hectares)
Le terrain de l’ancienne gare Josaphat s’étend sur une superficie de 24 hectares, dont 16 hectares de clairière. Le site est, en principe, accessible au niveau de l’avenue Gustave Latinis et des quais de la gare d’Evere. La région souhaite y construire un « nouveau quartier ». Un groupe de citoyens – baptisé Commons Josaphat – s’est créé afin de proposer un plan alternatif pour le développement de ce nouveau quartier …
.
15. Parc Josaphat (20 hectares) : « un cadeau formidable que nous avons reçu de nos ancêtres »
Bon, il ne s’agit pas ici d’un parc caché. Ce parc paysager à l’anglaise, qui s’étend sur 20 hectares, est le poumon vert de la commune de Schaerbeek. Aménagé en 1904 par le paysagiste Edmond Galoppin, il comprend notamment un chapelet d’étangs, des serres, une grande pelouse de jeu et de tir à l’arc et de nombreuses arbres remarquables : un peuplier du Canada, un platane à feuilles d’érable, un tilleul argenté, un saule pleureur, un ptérocaryer à feuilles de frêne, un cyprès chauve de Louisiane ou encore un copalme d’Amérique. (source). Henri, le doyen de la Sint-Sebastiaan Gilde, a les yeux qui brillent lorsqu’il parle de ce « cadeau formidable que nous avons reçu de nos ancêtres ».
_
Par Mathieu
le jardin kessels est situé sur l’ancien site du bain communal
a l’époque il y avait encore une haute cheminée et un café qui servait de dépôt aux meubles d’expulsions
merci pour cette info, quand/comment serait-il possible de le visiter?
Le square Armand Steurs est un parc tennoodois (et pas schaerbeekois).
Merci Pat, pour ce message. L’article laisse penser le contraire? si oui, je rectifie.
Vive l’autonomie et la défense de l’entente inter-communale :O)
L’article pas, mais le titre « Schaerbeek : 14 parcs cachés… ».
Sinon, très sympa l’article. 😉
Merci Mathieu pour ces jolies découvertes. On va immédiatement enfourcher notre vélo pour aller visiter tout ça… On te tient au courant 😉