J’ai visité pour vous un petit atelier schaerbeekois fondé sur le graphisme participatif et le Do-It-Yourself. Le but de ce lieu : offrir aux gens un espace de collaboration pratique et convivial, et leur apprendre à développer par eux-mêmes leurs propres travaux graphiques.
On en a toutes et tous au moins un qui traîne dans nos cartons ! Un quoi ? Eh bien, un chouette projet méconnu. Mais oui ! Vous savez : ce projet un peu bizarre sur lequel on a bossé pendant des heures, des jours, des semaines entières, auquel on a vraiment envie de croire, mais qu’on a laissé de côté, parce qu’on s’est un jour senti freiné(e), bloqué(e) et impuissant(e). Pourquoi s’est-on senti impuissant(e) ? Eh bien, sans doute parce qu’on avait le sentiment qu’une pièce nous manquait : une ressource, un savoir-faire, un talent.
Aujourd’hui, j’ai fait ce que fait habituellement ma grand-mère lorsqu’elle se sent incapable de faire avancer ses chouettes projets méconnus. J’ai fait une balade… qui m’a conduit au numéro 118 de la rue Waelhem, dans le quartier de la Cage aux Ours. Je sonne, une personne vient m’ouvrir. Elle me fait visiter les lieux : nous sommes dans un atelier de graphisme participatif, ouvert sur rendez-vous.
L’idée du graphisme participatif, c’est d’apprendre aux gens à travailler et à communiquer par eux-mêmes sur leurs projets méconnus. On leur offre un espace, des outils et un léger encadrement pour leur permettre mener à bien leur communication. A eux de faire le reste : confection d’objets de communication (carte de visite, flyers), design, travail du papier, reliure etc.
« On a cherché à créer un lieu qui serait un lieu d’échange et de partage de connaissances, de compétences de toutes sortes, liées principalement au graphisme et au travail du papier. L’idée du graphisme participatif c’est de pouvoir aider les gens à faire leur communication, ne pas la faire à leur place, mais les aider, les aiguiller. Parfois, il manque quelques petits coups de pouce techniques, parfois des idées de base… Enfin, c’est vraiment l’idée d’accompagner les gens plutôt que de faire les choses à leur place » (Lara, co-fondatrice de MADE iN KiT).
Cet atelier, MADE iN KiT, organise également de nombreux workshops collectifs pour petits et grands. Le mardi 4 novembre de 17.30 à 20.00, Corinne Clarysse proposera par exemple une activité pour adultes (20 EUR) : un atelier de création de mini-carnets de notes, à partir de divers papiers de récupération. Elle y expliquera notamment une technique de reliure cousue, à cahier unique. Pour vous y inscrire, contactez l’atelier à l’adresse suivante : info@madeinkit.be