Un dimanche au Repair Café

Dimanche après-midi, le Repair Café de Schaerbeek organisait sa neuvième session. Une trentaine de personnes se sont donc déplacées à l’atelier de la rue des Coteaux (au numéro 307),  appareil sous le bras, pour tenter de donner une nouvelle vie à leurs mixeurs, leurs aspirateurs, leurs séchoirs, leurs sèche-cheveux, leurs grille-pains, leurs chaînes hifi, leurs ordinateurs, leurs vélos ou encore leurs vêtements.

Capture d’écran 2013-12-09 à 16.28.40

A l’entrée de l’atelier, six ou sept bénévoles assuraient l’accueil au bar et les inscriptions. Parmi eux : Manuel et Choupette. Cette dernière a récemment emménagé à Bruxelles à cause de problème de santé. Elle participe aujourd’hui activement au Repair Café de Schaerbeek, dont elle apprécie l’esprit et la convivialité.

Capture d’écran 2013-12-09 à 16.26.28

Chaque personne remplit un petit formulaire, dans laquelle elle (1) donne son nom, son prénom et son adresse e-mail et (2) précise l’objet a réparer et l’origine de la panne. L’attente est parfois un peu longue, mais c’est l’occasion pour les gens présents au Repair Café de discuter … Ils ont le contact facile.

Les réparations se font dans trois lieux différents : Il y a, tout d’abord, l’atelier couture, que je n’ai pu observer qu’au travers d’une vitre. Ensuite, l’arrière-salle qui est consacrée à la réparation des appareils électriques (avec, notamment, Jérôme et Marc). Et, il y a enfin la cour, qui est aujourd’hui destinée aux réparations de vélos (avec Manuel, un des fondateurs).

DSC_5686b

atelier couture

Manuel, qui s'occupe à la fois de l'accueil et des réparations de vélos

Manuel, qui s’occupe à la fois de l’accueil et des réparations de vélos

« Le Repair Café ce n’est pas uniquement « réparer ». ‘Fin forcément on est là pour lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage ; ça c’est forcément un des points pour lesquels nous on veut se battre. Mais, il y a quand même aussi un point de lien social. On veut vraiment que les gens se retrouvent et discutent ensemble (…). Et, le troisième point, c’est d’apprendre à réparer ». Dire aux gens : osez ouvrir l’appareil. » (Manuel Tilquin, co-fondateur du Repair Café de Schaerbeek, 8 décembre 2013).

Au RC de Schaerbeek, les tentatives de réparation se soldent généralement par un succès : 75% des appareils sortent en effet de l’atelier en parfait état de marche. Et, pour les 25% restants, il suffit parfois d’acheter une pièce de rechange… Si bien que seuls 15% des appareils sont jugés vraiment irréparables par les membres de l’équipe.

Shanthuru et Aureliano, mes amis vidéaste et programmeur, ont gentiment accepté de tourner des petites séquences de cette superbe journée (dans le cadre du projet « dewey« ). Elles doivent encore être montées dans une petite capsule vidéo. Le résultat sera sympa, je crois…

image7 image6 DSC_5706b DSC_5693-2

Comments

Leave a Reply