Si vous habitez dans le quartier Helmet, ne sortez pas sans votre casque ce midi. Les rafales de vent – qui soufflaient ce matin à plus de 90 km/h – ont emporté avec elles une partie de la toiture du clocher de l’Eglise de la Sainte-Famille. On en profite pour dire un mot au sujet de cette édifice religieux emblématique de la commune.
Situé square François Riga, il a été conçu à partir de 1898 par l’architecte Émar Collès, cofondateur des écoles d’art de Saint-Luc à Bruxelles. Sa construction a débuté le 20 mai 1900. Quelques mois plus tard, le 30 octobre 1901, un édifice de culte y est ouvert et dédicacé à la Sainte Famille. « Dans un premier temps, seuls le chœur, le transept et une travée de la nef sont construits, les cloches étant placées dans une petite tour en bois le long du mur extérieur qui servait de façade provisoire. Cette première partie est achevée en 1907. Pour des raisons financières, on reporte la construction des autres travées, de la façade-pignon, ainsi que de la petite tour ronde et de l’imposant clocher carré sous toit en flèche qui devaient la border (Source : Inventaire du Patrimoine Architectural).
Au XXème siècle, le projet initial sera finalement abandonné, au profit d’un projet de style Art Déco. « Ce n’est qu’en 1936 que le projet est repris et transposé en style Art Déco par l’architecte F. Vandendael. Haut de 60 mètres, le clocher est partiellement démonté en mai 1943, sur ordre des autorités allemandes qui estimaient qu’elle gênait la circulation aérienne. Il sera reconstitué en 1964. En 1983, suite à la chute d’une pierre de la voûte et pour diminuer les frais de chauffage, la fabrique d’église décide de cloisonner l’espace intérieur, créant une église dans l’église. Celle-ci est inaugurée en 1984″. (Source : Inventaire du Patrimoine Architectural)