Elle a un tempérament de voyageuse, mais parvient toujours à s’émerveiller des choses les plus proches et les plus familières : les histoires de la vie de tous les jours, les rencontres insolites en bas de son immeuble, les échanges avec les commerçants du coin ou les endroits qui font le charme de son quartier. Elle instille ainsi – en pleine connaissance de cause – une curiosité contagieuse et une bonne humeur maladive au sein de notre grisaille bruxelloise.
Cette curiosité l’a un jour amenée dans les locaux d’un club de passionnés de trains miniatures : le Ferro Schaerbeek Rail. Elle demande si elle peut sortir son appareil, on lui fait signe que oui et elle prend quelques photos. Puis, elle revient à intervalles réguliers, durant quelques semaines, pour prendre d’autres clichés … qui resteront dans les cartons pour quelques mois.
Lorsque – en octobre de l’année passée – elle m’a parlé de cette rencontre et m’a montré les photos qu’elle avait prises, j’ai tout de suite été touché. Mais par quoi ? Maintenant, je crois le savoir : j’ai été ému par l’affection qu’elle semblait avoir pour ces gens, pensionnés pour la plupart, ayant conservé leur passion d’enfance et leur amour du jeu à l’intérieur de leur vie d’adulte.
Bien joué Paula : tu m’as encore refilé cette contagieuse curiosité à l’égard de choses qui semblaient a priori n’avoir aucun intérêt. Les photos de Paula Bouffioux seront exposées du 29 septembre au 18 décembre 2014 à la galerie de l’Alliance Française Bruxelles-Europe. Le vernissage aura lieu de 26 septembre 2014.
« En quête de lieux et d’activités insolites, j’ai découvert en 2005 l’existence de Ferro Schaerbeek Rail (FSR). Les membres de ce club, pour la plupart pensionnés, se retrouvaient dans le grenier de la gare de Schaerbeek pour s’adonner à une passion commune : faire rouler leurs trains miniatures sur deux réseaux HO, complétés par une ligne vicinale Hom. Je m’y suis rendue à intervalles irréguliers durant quelques années, pour capturer leurs gestes, le décor miniaturisé et l’atmosphère conviviale. L’exposition aborde la question de notre rapport au réel, au temps et au jeu. Les membres du Club FSR, des amateurs au sens noble du terme, conservent leur âme ludique d’enfant, tout en ayant l’exigence d’une certaine perfection. Ils nous offrent une belle leçon de vie. Leur capacité à avoir du plaisir, cette envie de construire ensemble un projet ambitieux, avec rigueur. C’est ce qui m’a séduit, même si cela a été un défi de photographier, sans trop de moyens techniques, un nouveau format pour moi, celui de la miniature. » (Paula Bouffioux, lauréate 2014 du concours photo de la Fondation Alliance française, Source : Alliance Française)
_
par Mathieu
Bien vu, Paula! (Bernadette, dont je me souviens) et mon bon souvenir!
Paul