Il y a quelques jours, alors que je longeais la Grande Rue au Bois, au croisement de la rue Bossaert, un écriteau a attiré mon attention.
Au sol, un mini-potager, un mètre carré au maximum. Sur cet espace de terre, habituellement réservé à un arbre communal, se trouvent aujourd’hui de nouveaux résidents : un plant de tomates, un plant de courgettes et un buisson d’aubergines en fleurs. Je n’avais jamais encore vu cette couleur violette. Juste à côté, un fraisier, de la menthe poivrée, du basilic… Quelle belle initiative! Je l’ai rêvé. Et, ils l’ont fait !
Un potager quasi au coin de ma rue, ça tombe bien en cette période de l’année. L’épicier de la place des Bienfaiteurs étant en congé, j’irai bien y chercher de quoi agrémenter mon thé. Un grillage recouvre l’espace de terre. « Il a été placé là afin de protéger les plantations », m’explique Vincent, du Quartier Durable Dailly. Il suffit de le lever et de se servir en pensant à en laisser aux autres. Vincent ajoute qu’il s’agit d’un projet pilote. Le seul à Schaerbeek. Vincent y travaille avec d’autres habitants de la rue et membres du collectif. Il est question de mettre des bacs autour de l’arbre, et aussi aux abords de l’école néerlandophone, cette fois avec le concours des enfants.
Le collectif défend, ensuite, un second projet durant les grandes vacances. Un dimanche par mois, la rue est fermée aux voitures et ouverte aux jeux. Pour fermer une rue aux voitures, il faut me – dit Bram – une autorisation de la commune et 50 pour cent de signatures des personnes concernées. L’activité rencontre aujourd’hui un franc succès ; les enfants répondent à l’appel. Les gens sont parfois déçus : ils s’attendent à voir un château gonflable, des installations compliquées… Mais, ici les jeux sont simples : des tables de ping-pong, des ballons, des cerceaux … La rue a été fermée 6 fois en 2013, cette année 4 fois seulement, et annulée 2 fois pour cause de mauvais temps. La prochaine et dernière Rue aux Jeux de la saison aura lieu le 7 septembre 2014.