A deux pas de la station Thomas, au numéro 214 de la rue du progrès, se trouve une ancienne poissonnerie propriété d’Infrabel qui – étant resté inoccupée – a été transformée en « occupation communautaire ». Un squat ? Pas tout à fait. Car, cette occupation s’est faite avec l’accord du titulaire légal, Infrabel.
Cette occupation – baptisée « la poissonnerie » – existe depuis presque 3 ans. C’est une amie péruvienne qui m’en a appris l’existence, et qui m’a conseillé de m’y rendre jeudi passé à l’occasion de l’événement « scène ouverte ». J’arrive vers 20h et je tombe sur Kevin : une des personnes les plus actives au sein de l’établissement. Il me fait très gentiment visiter l’endroit (la cuisine, la friperie…), puis me présente à Kinch, responsable du studio 1bis (dont les locaux se trouvent au sous-sol).
A l’étage, Marie s’occupe de l’activité « table d’hôte » : elle récupère les légumes issus du marché matinal pour en faire des plats délicieux… et très démocratiques : 3 euros (ou plus pour ceux qui peuvent se le permettre). Vers 21h, les musiciens commencent à se succéder sur scène. Au menu : poésie, jazz, musique espagnole et musique afro-cubaine. Finalement, que dire de cet endroit? Je ne sais pas trop ; sinon, qu’il est beau et qu’il rassemble de gens débordants d’imagination et de générosité. Vous y êtes les bienvenus, jeudi prochain (ou le jeudi 15 mai si vous voulez profiter de la scène ouverte).
Nous sommes une asbl au centre de Bruxelles (Bral, mouvement urbain pour Bruxelles).
Nous cherchons une petite salle pour 7 personnes.
Est-ce qu’il y a moyen d’en louer une chez vous?
Date: vendredi 30 janvier, toute la journée (9h-16h)
Merci de votre réponse
Ingrid Dujardin
Bral vzw
Viens de voir votre projet à la télé, …
Bravo et bonne continuation !
Stef.
Bonjour,
La poissonnerie fait parti intégrante de la grande famille de woningen123logements et à été initier par des habitants d’autres occupations.
Table d’hôte chez nos amis et camardes les poissons.
Membre du 123,