ULB : Comment créer son propre média

Ce jeudi 23 avril, de 10 à 16h, Ezelstad sera invité à participer à une journée d’étude de l’ULB intitulée « Créer son média ». La première partie sera consacrée aux cadres juridiques et économiques dont il faut tenir compte lorsqu’on souhaite lancer une nouvelle initiative de presse. La deuxième partie portera sur la définition de la ligne éditoriale. Enfin, la troisième et dernière partie, portera sur la concrétisation de ces nouvelles initiatives de presse : « comment passer de l’envie à la création ».

Le LaPIJ, Laboratoire des Pratiques et Identités Journalistiques de l’Université Libre de Bruxelles, vous invite à sa première journée d’étude sur la création de médias en Belgique. Ces derniers mois, des initiatives fleurissent en Belgique et ailleurs. Quels sont les aspects légaux et économiques? Comment penser son public? Comment passer de l’envie à sa réalisation? Pour tenter d’échanger sur ces questions, trois tables rondes réuniront des journalistes, des chercheurs et des experts en droit, en économie, etc.

Voici le programme …

 

10:00 – 12:00 : Quels environnements juridiques et économiques?

Jean-Pierre Borloo, coordinateur du Fonds pour le journalisme.
Elise Defreyne, chercheuse aux Facultés Universitaires de Namur.
Gilles Doutrelepont, fondateur de la plateforme Particit.com.
Bram Souffreau, coordinateur administratif d’Apache.be.
Virginie Vandeputte, responsable des subventions au cabinet Marcourt.
Quentin Van Enis, Professeur aux FUNDP.
Joan Vila, coordinateur de la cooperative elCritic.cat.

12:00 – 13:00 : Déjeuner et discussions ouvertes.

13:00 – 14h15 : Penser sa ligne éditoriale, imaginer ses publics?

Avec les membres de la rédaction de 24h01, de Papier Machine, de Radio Maritime, et Christian Du Brulle, rédacteur en chef de la plateforme Daily Science.

14h15 – 14h45 : Pause-café.

14h45 – 16h00 : Passer de l’envie à la création?

Avec Mathieu Simonson (éditeur responsable d’Ezelstad), Hugues Dorzee (rédacteur en chef d’Imagine), Tiffany Lasserre (cofondatrice de Médor), et les membres de la rédaction d’EurOpinion.

Leave a Reply