Le BAMP, ou la solidarité entre artistes

Le BAMP (acronyme de Brussels Art Melting Pot) est une jeune association qui propose des locaux à des compagnies et des groupes artistiques disposant de peu de subsides. C’est la deuxième association à proposer ce type de services en Belgique.

Rencontre avec Guillaume Dumont, coordinateur de l’établissement. Nous nous installons dans l’espace de vie, autour d’un café. Dans ce lieu, niché au premier étage d’un bâtiment en intérieur d’îlot, l’atmosphère est sereine, calme. « Ici – m’explique le coordinateur – tout est fait pour que les gens se sentent bien, se rencontrent, échangent et pourquoi pas collaborent ensemble à d’autres projets.

« Je suis metteur en scène de formation – poursuit-il – employé à mi-temps et travaille avec deux autres personnes sur le projet ». Créé il y a un an et demi, le BAMP est, en réalité, une initiative de Christel Vanderstappen ». La comédienne a hérité de son grand-père, d’un espace situé au 37 avenue Sleeckx, qui eut autrefois d’autres fonctions : chocolaterie, émaillerie… Grâce à elle, le bâtiment est aujourd’hui devenu un lieu bouillonnant d’activité qui mêle la danse, les arts vivants, le théâtre ou encore l’opéra.

DSC_7635

Ce lieu est né d’un désir d’offrir, à moindre coût, des espaces de répétition à des compagnies disposant de peu de moyens. « On fait un des seuls métiers où il faut payer pour pouvoir travailler [ou répéter] – souligne Guillaume Dumont. Louer une salle grève le budget de toute compagnie ». C’est vraiment pour répondre à cette difficulté et pour ren- contrer ce besoin que le BAMP a été créé. Si la location est gratuite, une petite participation financière est demandée pour payer les charges. Outre la mise à disposition de ses locaux, le BAMP proposera – en 2015 un suivi en matière de production et diffusion artistiques. Pour se maintenir à flot, ce lieu a besoin de soutien. Aujourd’hui, il peut notamment compter sur celui de la COCOF et de l’échevinat de la culture.

Bon à savoir : Outre les métiers artistiques, le BAMP accueille également des activités en lien avec le bien-être (yoga et taï chi..).

DSC_8685

Le BAMP en chiffres : Le BAMP c’est 2 locaux de répétition de 80 et 180 m2, un espace de vie, avec coin cuisine, un bureau et une salle de bain. L’année dernière : 13 stages et 92 cours y ont été dispensés. Depuis sa création en septembre 2013, le BAMP a sou- tenu une trentaine de projets, par un accueil en résidence, et a accueilli pas moins de 150 artistes.

Adresse : 37 avenue Sleeckx,1030 Schaerbeek.

Transports : STIB lignes 7 et 92, SNCB (gare de Schaerbeek).

_

Par Habiba

Leave a Reply