C’est le titre d’une exposition de photographies de Jean-Philippe Collard-Neven qui se tiendra en février à la bibliothèque Sésame. Le vernissage marquera en même temps le point de départ d’une série de cours, qui seront donnés pendant le congé de Carnaval par la photographe Paula Bouffioux.
Jean-Philippe Collard-Neven est un musicien schaerbeekois. « Une nuit – raconte-t-il – alors que je prenais des photos dans les rues, avec mon Leica de 1937, je me suis fait prendre à partie par des gaillards qui se demandaient ce que je faisais là. J’étais en très mauvaise posture et puis la police est arrivée. J’aurais voulu expliquer à ces hommes que la lumière que reflétaient les pavés sous la pluie était ce soir-là si particulière. Mais ils se sont évanouis dans la nature, après m’avoir lancé: “Photographier quoi ? Mais il n’y a rien de beau ici ». C’est pour ces hommes-là que j’ai décidé de monter cette exposition de photos. Donner à voir ce qu’il y a derrière les choses, lorsque le quotidien et le banal deviennent poésie, rêverie”.
Le vernissage de l’exposition « Mais il n’y a rien de beau ici ! » aura lieu le mercredi 11 février 2015 à 17h, à la bibliothèque Sésame (200 boulevard Lambermont) . Le lundi de la semaine suivante – au début du congé de Carnaval – commencera un stage de photographie d’une semaine : du lundi 16 au vendredi 20 février 2015 (9.00-12.00). Il sera donné par la photographe Paula Bouffioux. Au programme : initiation à la prise de vue en extérieur et balade photographique à Schaerbeek, traitement d’images sur GIMP et montage d’un diaporama. En enfin : Présentation sur grand écran et verre de l’amitié le vendredi 20 février à 12h.
Infos et Inscriptions : 0474/ 571.118 – zumba.asbl@gmail.com
Prix : 100 euros