La Sainte-Lucie – ou « fête de la lumière – est une fête célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale aux alentours du 13 décembre ; moment de l’année où les jours commencent à se rallonger. Comme dit le vieux dicton populaire : « À la Sainte-Luce, le jour croît d’un saut de puce ».
Depuis quelques années cette tradition de la « fête de la lumière » se développe chez nous, à Schaerbeek : au niveau de la rue Pelletier, ainsi que dans le quartier Helmet. Tout à commencé à l’initiative d’un habitant de la rue Pelletier – originaire de Suède – qui a proposé, en 2011, de lancer une petite fête de quartier à l’occasion de la « Sankta-Lucia », comme on l’appelle là-bas.
Abidin, un des habitants de la rue, m’a gentiment proposé de prendre quelques image de ce sympathique moment de convivialité, au milieu de l’hiver. Au programme : un cortège, un délicieux buffet, ainsi que des chants traditionnels ; avec bien entendu la célèbre chanson napolitaine de Teodoro Cottrau (Santa Lucia). C’était de le 13 décembre 2014
Sul mare luccica l’astro d’argento.
Placida è l’onda, prospero è il vento.
Sul mare luccica l’astro d’argento.
Placida è l’onda, prospero è il vento.
Venite all’agile barchetta mia,
Santa Lucia, Santa Lucia.
Venite all’agile barchetta mia,
Santa Lucia, Santa Lucia.
La semaine suivante, le 20, je me rends de l’autre côté de la commune – dans la quartier Helmet – à hauteur de l’Eglise de la Sainte-Famille, place Riga. De nouveau : une tente blanche, une vingtaine de bougies et quelques braseros. Il s’agit de la « fête des lumières » organisée par le Cercle Déchets d’Oeuvres.
Pingbacks