En avril dernier, les responsables de la monnaie locale « eco iris » (au sein de l’IBGE) ont fait l’objet d’interpellations citoyennes à la suite d’un reportage de la rtbf. On leur a reproché de ne pas parvenir à faire circuler cette monnaie. Des commerçants schaerbeekois se sont par ailleurs retrouvés au début de l’année 2014 avec quelques centaines d’euros en eco iris qu’il leur était difficile d’écouler. Déçus, certains ont décidé de se retirer de l’aventure. L’ASBL Bouillon de CultureS a été choisie pour reprendre en main la gestion de cette monnaie à Schaerbeek. Samantha Rens revient, dans cet article, sur les difficultés qu’a connu le projet et sur les solutions que Bouillon de CultureS cherche à y apporter.
L’eco iris circule à Schaerbeek depuis début 2013. Après un début pas toujours simple, l’asbl Bouillon de CultureS en a repris la gestion en avril 2014 et compte bien lancer une nouvelle dynamique pour Schaerbeek. L’asbl Bouillon de CultureS voit en eco iris une manière originale de soutenir des initiatives sociales et écologiques. Elle est également enthousiaste d’être porteuse d’un projet accessible à tous à Schaerbeek.
De nouveaux partenaires
Le CPAS de Schaerbeek a récemment rejoint le réseau eco iris. En participant à certains ateliers organisés par le Pôle Culture, comme les ateliers vélo ou à la gestion du potager collectif du CPAS, les bénéficiaires acquièrent des eco iris et sont ravis de pouvoir ensuite aller au parc Rasquinet et boire un thé ou offrir une glace à leurs enfants à la buvette du resto Sésam, qui accepte les eco iris par exemple.
Par ailleurs, le partenariat avec les Halles de Schaerbeek a été renouvelé. Pour les Halles c’est une chouette manière de faire venir un public qui ne franchit pas toujours ses portes, et pour l’eco iris c’est un honneur de travailler avec une institution d’une telle prestance et avec des projets engagés et citoyens.
Pour fêter cela, eco iris vous offre 5 places pour le spectacle ClockWork le 11 novembre. Rendez-vous sur le site : pour participer au concours et peut être remporter une des places offertes !
Les retours sont assez positifs depuis avril. Par exemple avec des jeunes satisfaits de gagner quelques sous pour s’acheter une glace parce qu’ils ont posé des gestes citoyens ou écologiques. Plusieurs adultes sont également contents de pouvoir augmenter leur pouvoir d’achat tout en faisant du bien à la planète et en favorisant les commerces du quartier.
Et Bouillon de CultureS a très envie d’aller plus loin encore et d’associer le projet eco iris avec le secteur associatif de Schaerbeek. Les possibilités semblent nombreuses et excitantes. Et associations et Maisons médicales semblent être des relais et leviers d’information à développer.
Du neuf pour les commerçants !
Lorsque l’IBGE portait le projet à Schaerbeek, certains commerçants se sont sentis en décalage avec les ambitions du projet et les difficultés de sa mise en place pour les commerçants, comme si le projet n’avait été pensé que pour les utilisateurs.
Conscient de ces difficultés, et de la nécessité d’ancrer le projet plus localement, l’IBGE a compris que le projet devrait être porté par un acteur Schaerbeekois. Bouillon de CultureS est ainsi enthousiaste de porter le projet depuis le mois de Juin.
Pour répondre à la problématique d’écoulement des eco iris par les commerçants, il est dorénavant possible de payer ses fournisseurs en eco iris. Une vingtaine de fournisseurs ont rejoint le réseau eco iris pour étendre les possibilités d’utilisation de la monnaie. Il est à présent possible de payer ses factures Lampiris ou se fournir en bières à la Brasserie du Renard (Pour la liste complète des fournisseurs, contactez Samantha : eco@bouillondecultures.be).
Site internet : www.ecoiris.be
_
Par Samantha Rens (eco@bouillondecultures.be)