Qui était Pogge ?

Bruxelles a son Manneken Pis. Ixelles a son Tijl Uylenspiegel. Eh bien, chers voisins, sachez que Schaerbeek a lui aussi un héros populaire. Un héro qui répond au doux nom de « Pogge« . Au cours de sa longue existence, Pogge n’a – on ne va pas se mentir – strictement rien accompli d’héroïque, mais, a eu le talent de se faire aimer des Schaerbeekois.

Pogge – Pierre De Cruyer (1821-1890) de son vrai nom – est un jeune homme de milieu très modeste. Son surnom – un diminutif de « Pouchelle » (ou « Poesjenel ») – lui a été donné en référence à sa très petite taille (1 mètre 57). Il entre à l’armée à l’âge de 21 ans. Pendant ses deux années de service militaire, il s’illustre en matière de … picole et d’absentéisme : très grosse consommation d’alcool, pour seulement 44 jours de présence.

Il fait ensuite la rencontre d’Anne-Catherine, une fille de Dieghem, qu’il épouse à l’âge de 34 ans à l’église Saint-Servais de Schaerbeek. Ils ont 5 enfants, dont quatre meurent en bas âge. Le petite famille de Pogge emménage ensuite à la rue de Génisse (394, chaussée de Haecht). Pogge travaille  comme fermier (d’où son uniforme : blouse bleue, foulard rouge, pantalon noir et casquette de soie noire) et comme employé d’une usine à gaz.

Pogge

Pogge

A 62 ans, Pogge perd son épouse et finit sa vie dans les estaminets de la commune en sirotant de la Geuze et de la Faro en compagnie de son pote Jean. Les Schaerbeekois finissent par s’enticher de ce personnage honnête, loyal, joyeux et sympathique, et réclament son avis sur tout. En conséquence à quoi, Pogge donne ses jugements, un verre de Gueuze à la main. Il annonce systématiquement sa sentence avec sa petite phrase fétiche : « Alles es just » (tout est juste).

Les gosses du quartier, moins respectueux que les aînés, ont l’habitude de lui tapoter sur le crâne en le surnommant « Pogge de Boer ». Après la mort de Pogge, des fêtes furent organisées en son honneur (« Pogge Vrienden », « Pogge Kermis »), une place de Schaerbeek fût baptisée « Place Pogge » en sa mémoire…  et il fut enfin nommé citoyen d’honneur de la commune. La tradition se perdure jusqu’à aujourd’hui : puisque l’on fête ici à Schaerbeek (les 3, 4 et 5 octobre 2014) la seconde édition du festival « Alles is Just« !

Comments

Pingbacks

  1. Adoptez un griottier ! | I love Meiser
  2. ça veut dire quoi au juste "Josaphat" ? | I love Meiser

Leave a Reply