Connaissez-vous André Barthélemy? Une exposition lui a été consacrée cette année à l’Hôtel Communal de Schaerbeek. J’en profite donc pour vous le présenter. André est né en 1921. Adolescent, il se passionne pour la peinture. Puis, il rejoint en 1948 les Ateliers Mommens de Saint-Josse (situés au numéro 37 de la rue de la charité). Ce jeune autodidacte de 27 ans – spécialiste du dessin technique – se retrouvé alors influencé par les mouvements CoBrA et à le mouvement de la Jeune Peinture Belge (Gaston Bertrand, Rik slabbinck, Pierre Alechinsky, Jo Delahaut…). Ses toiles monumentales opposent très souvent le rouge (vermillon, carmin..) et le bleu.
« Le rouge c’est la guerre, le bleu c’est l’espérance » (André Barthélémy)
André Barthélemy a aujourd’hui 92 ans. Il est à présent le doyen des artistes schaerbeekois. Et, en guise d’hommage et de signe d’amitié, le photographe Philippe Debroe a eu l’idée de lui consacrer une exposition… Vous y trouverez certaines toiles du peintre, ainsi qu’une série d’épreuves photographiques en noir et blanc qui montrent l’artiste à l’oeuvre au sein de son atelier (Philippe Debroe, 2005).
Le photographe Philippe Debroe, instigateur et maître d’œuvre de cette rétrospective, nous propose, en manière de contrepoint aux œuvres d’André Barthélemy, une série d’épreuves en noir et blanc sur l’artiste et l’homme, saisi ici dans l’univers familier de son atelier de la rue de la Charité. La complicité amicale, qui réunit depuis 2005 le peintre et le photographe, a trouvé dans cette suite de photographies une illustration particulièrement attachante de la personnalité malicieuse du peintre (Yves Jacqmin, Historien de l’Art)
Pingbacks