Faire pousser courgettes, tomates, potimarrons, rhubarbe et capucines le long des casse-vitesse, c’est possible ! Depuis le mois de mai 2013, des Schaerbeekois(es) suivent l’exemple, tout à fait étonnant, de trois femmes originaires d’une petite ville anglaise du Yorkshire (Todmorden) qui ont eu l’initiative très surprenante de faire pousser des légumes en pleine la rue. Elles ont ainsi créé un mouvement qui fait aujourd’hui des émules dans toute l’Europe, et notamment dans notre ville et notre commune : ce mouvement s’appelle Incredible Edible.
A Bruxelles, le concept anglais des Incroyables Comestibles (c’est-à-dire des potagers de rue en libre-service) s’est développé à partir de la rue Frédéric Pelletier, non loin de la station de pré-métro « Diamant », grâce à l’enthousiasme d’un petit groupe de Schaerbeekois(es) : notamment grâce à Catherine Piette et à la conseillère communale Joëlle van Zuylen.
» A partir du moment où on offre un lambeau de terre aux citadins, ils se rappellent que la nourriture sort du sol. Et ce qui est étonnant, c’est qu’ils ont envie d’en prendre soin » (Catherine Piette, Le Soir, le 7 novembre 2013)
Bruxelles compte aujourd’hui une centaine de potagers (ici) et de vergers urbains, etablis sur des zones non-bâties, mais aussi des toits, des toitures d’immeubles. A ceci, il faut rajouter des initiatives plus plus symboliques qu’alimentaires, mais qui ont aussi leur importance : Brussels Farmer s’efforce par exemple de faire pousser des tournesols dans les parterres et les espaces de terre inutilisées.
Là-dessus, je vous laisse avec un groupe de hip-hop maraîcher…
Je travaille dans cette rue et l’initiative me fait de l’oeil… Je me dis que je passerais bien en parler à la maison de quartier d’Helmet (et en attendant, je repère les arbres 🙂 )